Vendredi 28 Juillet 2017 plan du site informations légales
 
BIENVENUE SUR LE SITE DE L'OFFICE DE TOURISME DE CRUAS
BIENVENUE SUR LE SITE DE L'OFFICE DE TOURISME DE CRUAS
Saint-Martin-sur-Lavezon  |  Baix  |  circuit  |  Saint-Symphorien-sous-Chomérac  |  Saint-Vincent-de-Barrès  |  Meysse  |  Rochemaure  |  Saint-Bauzile  |  Saint-Lager-Bressac  |  Saint-Pierre-la-Roche
     
Rechercher
 
 

english version
OFFICE DE TOURISME  
DE CRUAS

OFFICE DE TOURISME DE CRUAS
1, place de la Liberté
07350 CRUAS
Tél: 04 75 49 59 20
Fax: 04 75 51 47 43
E-mail: otsi.cruas@wanadoo.fr

 

 

Baix

 
photo : Baix_tour.jpgCommune située à 6 km au nord de Cruas, elle compte 832 Baixois. Altitude de 76 à 457 m
3 km environ avant Baix, venant de Cruas, vous verrez sur le coté gauche de la route au milieu de la verdure, la modeste chapelle Sainte Euphémie, ruines d'un prieuré bénédictin du XIIème siècle.
En entrant dans ce village qui fut la résidence favorite des Comtes de Valentinois, arrêtez-vous sur la première place à droite face à l'église St Nicolas, le patron des bateliers, elle date du XIVème siècle . Allez flâner sur le bord du Rhône ou dans les petites ruelles sinueuses et les passages voûtés qui vous conduiront à la découverte du village : la tour horloge qui par son arceau de pied datant de 1600, livrait passage à la rue royale autrefois voie principale. L'oblique renfort a été rajouté en 1778.

photo : Baix_4_.JPGEn face, le lavoir voûté et la fontaine Louis XVI classée MH, ainsi que des maisons de style renaissance.
A la sortie du village, sur votre droite, la chapelle St Joseph établie sur l'emplacement de la chapelle Notre Dame de l'hôpital. Elle fut construite dans le style néogothique en 1866 aux frais de Séverine Vincent religieuse qui y sera inhumée en 1879. La restauration de la chapelle date de 2003.
En 1960, la Compagnie Nationale du Rhône a aménagé Baix-le-Logis-Neuf (centrale-écluse du Logis-Neuf sur le canal de dérivation et barrage de Loriol sur le Rhône ).
Baix-le-Logis-Neuf est situé entre les aménagements de Beauchastel et de Montélimar, sur le tiers central du Bas-Rhône. A partir du barrage du Pouzin, les eaux du Rhône empruntant le canal de dérivation sont turbinées par la centrale du Logis-Neuf au "fil de l'eau", c'est-à-dire au fur et à mesure de leur arrivée, sans stockage dans la retenue pour réduire la fréquence des inondations.



Circuit découverte de Baix :

www.ot-cruas.fr/images/Circuit_Baix_guide2016.pdf


Visites guidées:

Visite guidée possible toute l'année pour les groupes sur réservation auprès de l'Office de tourisme intercommunal de Cruas.

patrimoine@ardecherhonecoiron.fr /> Tél : 04 75 49 59 20





-

  © Office de Tourisme de Cruas 2007 - 2017 identification membres