Jeudi 21 Septembre 2017 plan du site informations légales
 
BIENVENUE SUR LE SITE DE L'OFFICE DE TOURISME DE CRUAS
BIENVENUE SUR LE SITE DE L'OFFICE DE TOURISME DE CRUAS
musée auclair  |  le château des moines  |  l'abbatiale  |  musée des sports  |  L'ancien baptistère de Meysse  |  Le château de Rochemaure  |  St Vincent de Barrès  |  village médiéval de Baix  |  Aven d'Orgnac
     
Rechercher
 
 

english version
OFFICE DE TOURISME  
DE CRUAS

OFFICE DE TOURISME DE CRUAS
1, place de la Liberté
07350 CRUAS
Tél: 04 75 49 59 20
Fax: 04 75 51 47 43
E-mail: otsi.cruas@wanadoo.fr

 

 

L'ancien baptistere de Meysse

 
On ne peut atteindre la vieille église Saint-Jean-Baptiste qu'à pied, car elle se trouve au coeur de l'ancien village, avec ses ruelles étroites, sinueuses et ses passages voûtés.

Il s'agit d'un édifice important, un des plus beaux bâtiments du Haut Moyen-âge, bien maltraité par le temps et par les hommes, mais qui s'est révélé d'un intérêt majeur pour l'histoire religieuse du Vivarais : de récentes découvertes ont permis en effet de mettre au jour les vestiges d'un baptistère du Haut Moyen-Âge. La primitive église de Meysse était donc en réalité une église baptismale qui pourrait remonter au Ve ou VIe siècle, témoignant de ces temps anciens où elle accueillait les cérémonies de baptême autour de son baptistère.

Aux XIe et XIIe siècles, l'église est remaniée, la nef unique étant divisée en une nef principale et deux collatéraux.On pense que c'est à cette époque que la cuve baptismale, devenue inutile depuis l'interdiction du baptême par immersion, a disparu sous une épaisse couche d'argile. Elle n'en sera dégagée que huit siècles plus tard...

Les fresques rénovées nous racontent à présent l'histoire de cette ancienne église et notamment la fresque de Saint-Jean-Baptiste du XIVème siècle et celle des pénitents blancs du XVIIème siècle.

Un dernier coup d'oeil nous permet de remarquer la polychromie qui atténue la rudesse de cette construction : le calcaire blanc de Cruas se mêle au basalte noir et à la scorie volcanique noir-rougeâtre.

Nul doute que cette vieille église classée Monument historique en 1971 nous livre enfin quelques uns de ses secrets et les souvenirs de son passé prestigieux.

Depuis 2015, l'église a intégré le réseau européen des Sites clunisiens : www.sitesclunisiens.org/
photo : sites_clunisiens.png




Visiter l'église-baptistère

Ouverture au public ponctuellement en Juillet-Août ou lors d'opérations exceptionnelles (ex : Journées européennes du patrimoine)

Visites de groupe toute l'année sur réservation auprès de l'Office de tourisme intercommunal de Cruas.

Contact : 04 75 49 59 20 / patrimoine@ardecherhonecoiron.fr


patrimoine ardèche



-

  © Office de Tourisme de Cruas 2007 - 2017 identification membres