cheque vacances

Si vous faites partie des 7 millions de Français concernés par les Chèques-Vacances, vous avez bien de la chance ! Les Chèques-Vacances permettent en effet de financer à moindres frais les voyages, transports, hébergements, activités de loisirs, spectacles…

Créés en 1982, les Chèques-Vacances concernent aujourd’hui plus de 7 millions de personnes en France. Vous en faites peut-être partie, sans même le savoir…

Un Chèque-Vacances, c’est quoi ?

Tout le monde connaît les Tickets-Restaurant. Eh bien, les Chèques-Vacances, c’est un peu la même chose, mais pour les vacances ! Il s’agit d’un chèque nominatif, qui porte mention du nom et du prénom de son propriétaire. D’une valeur de 10 ou 20 €, le Chèque-Vacance sert à payer certains prestataires de tourisme et de loisirs. Ils peuvent être utilisés par tous les membres de la famille, et ce pendant 2 ans après leur émission. Ce dispositif est en premier lieu un avantage réservé aux salariés d’entreprises ou d’organismes adhérant à l’Agence Nationale des Chèques-Vacances (ANCV). Le Chèque-Vacances est financé en partie par la personne, par un prélèvement sur son salaire. L’autre partie est offerte par l’entreprise ou l’organisme qui emploie la personne. Dans certains cas (retraités, situations de grande précarité), les Chèques-Vacances peuvent être intégralement financés par des organismes sociaux.

Qui peut bénéficier de Chèques-Vacances ?

Tous les agents de la fonction publique, qu’elle soit territoriale, hospitalière ou d’Etat, ont accès aux Chèques-Vacances. Les salariés du secteur privé, si leur employeur est adhérent de l’ANCV, peuvent aussi en demander, mais ils sont alors soumis à des critères sociaux. Ces conditions de ressources sont définies par l’employeur ou par le comité d’entreprise, pour les sociétés de plus de 50 personnes. Enfin, le Chèque-Vacances peut être intégralement offert pour aider des personnes particulièrement vulnérables à partir en vacances. Certaines mutuelles en offrent à leurs adhérents retraités. C’est le cas notamment des agents retraités de la fonction publique. De même, la CAF et certaines collectivités locales en distribuent aux plus nécessiteux.

Les Chèques-Vacances, pour payer quoi ?

Les Chèques-Vacances servent à payer toutes sortes de dépenses liées aux vacances et aux loisirs. Mais attention, tout le monde ne les acceptent pas ! Il vaut mieux se renseigner avant… La liste des prestataires affiliés est d’ailleurs consultable gratuitement sur le site www.ancv.com. Sur le terrain, ces établissements sont reconnaissables à l’autocollant « Bienvenue Chèques-Vacances ».

A l’heure actuelle, il existe plus de 135.000 établissements qui peuvent être réglés par Chèques-Vacances. Il s’agit essentiellement de logements de vacances, comme les campings, clubs, hôtels, gîtes d’étape… Une partie du voyage peut aussi être prise en charge, comme les billets de train, d’avion ou même de bateau. Certaines agences de voyage adhérent d’ailleurs au dispositif. Les activités de vacances et de loisirs sont aussi concernées, avec des écoles de ski, des piscines, des parcs d’attraction, des zoos, des musées, des monuments… Enfin, les restaurants acceptent de plus en plus les Chèques-Vacances.

Chèque-Vacances, des bons plans et des réductions en plus…

Etre possesseur de Chèques-Vacances vous ouvre aussi la porte à de bonnes affaires. D’abord, le carnet de chèque contient des bons de réductions. Mais pas seulement ! Car nombres de prestataires proposent des tarifs préférentiels aux personnes qui les règlent par Chèques-Vacances. Vous pouvez donc bénéficier de réductions supplémentaires auprès des loueurs de matériels sportifs (ski, VTT…), des cinémas, des théâtres, salles de concert… Bref, le Chèque-Vacances, on aimerait bien que ce soit pour tout le monde !