visa

Lorsque vous désirez voyager dans la zone de l’Union européenne, il vous faut faire une demande de visa. En effet, vous n’avez plus besoin de préparer votre passeport si vous êtes un français. Pour les tiers qui ne sont pas dans l’UE, il faut toujours un passeport valide. Il vous suffit de suivre les démarches pour obtenir un visa Schengen. Ce dernier est une forme d’autorisation pour le voyageur d’aller de pays en pays pendant une durée de 90 jours tout au plus.

Passer auprès du consulat Schengen dans votre pays

Le visa doit être demandé auprès du consulat Schengen. Cette pièce est nécessaire pour certains et pas pour d’autres. En fait, son utilité dépend de votre nationalité et du but de votre voyage. Pour ce faire, établissez le plan de votre voyage. Déterminez aussi le nombre de jours dont vous avez besoin pour partir dans une zone UE. N’oubliez pas de souligner les pays à visiter, les pays d’entrée et de sortie de l’espace Schengen.

Trouver une assurance-voyage

Avant d’obtenir un visa Schengen, il faut souscrire à une assurance médicale de voyage. Il faut que celle-ci soit valable tout au long de votre voyage dans le Schengen. Le montant de la couverture minimale en cas d’urgences médicales s’élève à 30 000 euros. Vous devrez donc tenir compte de cet élément avant la demande de visa.

Avoir une attestation d’hébergement

L’obtention du visa est aussi précédée de la présentation d’une attestation d’hébergement. Vous devez donc être en mesure d’avoir un hébergement qui sera à votre disposition tout au long de votre voyage dans l’espace Schengen. Cette attestation peut être issue d’un hôtel, d’un proche qui habite dans la zone de l’UE, etc.

Connaître le tarif du visa européen

Le tarif de base d’un visa est de 80 euros. Ce prix peut changer en fonction de l’âge du demandeur, de la nationalité de celui-ci, etc. Il est même possible d’obtenir un visa gratuitement. Il existe différentes conditions à respecter pour que le voyageur bénéficie de cet avantage. Il faut donc présenter votre cas auprès des services concernés pour avoir la notion du prix de votre visa.

Les types de visas octroyés aux voyageurs

Les voyageurs qui ont besoin d’un visa Schengen doivent avoir un motif particulier pour voyager dans cet espace-là. En effet, ils doivent préciser cela dans leur demande. Voici les principaux motifs de voyage dans cette destination :
– Transit maritime et aéroportuaire
– Visite d’un proche
– Visite officielle
– Voyage d’affaires
– Voyage touristique
– Voyage culturel et sportif
– Voyage médical
– Voyage d’études et de recherches

Les documents à fournir pour la demande de visa

Généralement, les pièces à réunir sont les suivantes :
– Le formulaire de demande de visa Schengen
– La photo d’identité du demandeur
– Le passeport à jour du demandeur
– Les preuves motivant la venue dans les pays Schengen
– L’attestation d’accueil
– L’attestation d’assurance voyage
– L’assurance visa Schengen
Ces éléments doivent être bien complétés pour ne pas faire traîner l’étude de votre dossier. Vérifiez bien ce dernier avant de l’envoyer auprès du consulat.