Vendredi 28 Juillet 2017 plan du site informations légales
 
BIENVENUE SUR LE SITE DE L'OFFICE DE TOURISME DE CRUAS
BIENVENUE SUR LE SITE DE L'OFFICE DE TOURISME DE CRUAS
musée auclair  |  le château des moines  |  l'abbatiale  |  musée des sports  |  L'ancien baptistère de Meysse  |  Le château de Rochemaure  |  St Vincent de Barrès  |  village médiéval de Baix  |  Aven d'Orgnac
     
Rechercher
 
 

english version
OFFICE DE TOURISME  
DE CRUAS

OFFICE DE TOURISME DE CRUAS
1, place de la Liberté
07350 CRUAS
Tél: 04 75 49 59 20
Fax: 04 75 51 47 43
E-mail: otsi.cruas@wanadoo.fr

 

 

LE CHATEAU DES MOINES ET LE SITE MEDIEVAL

 
site_medieval.jpg
Dominant de son impressionnante silhouette le village médiéval abandonné, mais dont on s'efforce de consolider les ruines, le château abbatial formait au Moyen Âge une puissante forteresse qui servit jusqu'au XVIIème siècle de refuge aux religieux pendant les périodes troubles.


Véritable succursale de l'abbaye, il est construit autour d'une grande chapelle romane transformée au XIVème siècle en un formidable donjon par l'adjonction de tourelles d'angle, de bretèches et de mâchicoulis, couronnés de créneaux. Un bâtiment perpendiculaire, édifié au Sud de la chapelle et comportant deux étages de salles voûtées, servait de logement aux religieux.


La chapelle romane vandalisée à plusieurs reprises et laissée longtemps à l'abandon, est cependant un édifice remarquable, sensiblement contemporain de l'abbatiale.photo : chateau.jpg Sa longue nef unique de quatre travées, voûtée en berceau, avec doubleaux, pilastres et arcs de décharge latéraux, n'est éclairée que par deux fenêtres percées aux extrémités Est et Ouest. Intérieurement l'abside semi-circulaire est simplement décorée d'une arcature sur consoles, tandis qu'à l'extérieur on retrouve, bien que très mutilé, le décor de bandes lombardes. De hauts contreforts, dont on distingue les arrachements, épaulaient ses murs latéraux. A la fin du XIIème siècle elle fut flanquée au Sud d'un petit oratoire rectangulaire, voûté en berceau, dont l'abside demi-circulaire, garnie de deux contreforts-colonnes, sera plus tard englobée dans le grand corps de logis perpendiculaire construit au Midi. C'était sans doute la chapelle privée de l'abbé. Sur la façade Ouest, percée d'un portail roman mutilé et d'une petite baie, on distingue, sous la surélévation de la muraille, le pignon aux rampants peu inclinés de la construction romane.

Au XIVème siècle, ses murs furent surélevés et confortés aux angles par trois hautes tourelles pleines pourvues de bretèches, tandis que des arcs mâchicoulis en tiers-point étaient lancés entre les tourelles et de larges contreforts intermédiaires. Un chemin de ronde, avec archères et créneaux, couronnaient le tout. Ces sages précautions permirent aux religieux de soutenir plusieurs sièges mémorables pendant les guerres de Religion. En 1628 encore, ils résistèrent victorieusement, abbé en tête, aux troupes protestantes de Rohan.
( Réf. Zodiaque )

                                                                                          
La Municipalité de Cruas est propriétaire de l'ensemble du site médiéval depuis quelques années, et dans le cadre de la valorisation de son patrimoine, a lancé un projet plutôt ambitieux qui va s'étendre sur 25 à 30 ans : la réhabilitation du vieux village. Mise en place d'un îlot expérimental pouvant accueillir des locataires à l'année ainsi que des saisonniers et des maisons dédiées aux commerçants et artisans. Les campagnes de réhabilitation ont commencé avec plusieurs opérations toitures, mais également un engouement autour de site concernant le concours de la population : Les écoles de Cruas ont participé chacune à leur niveau, les maternelles ont confectionné des costumes médiévaux, les primaires et le collège ont dû faire des recherches sur l'historique du vieux village pour renommer les rues du site médiéval. Il n'y a qu'un pas pour que la signalétique soit installée, puisque la municipalité a validé le travail des enfants de Cruas. Ces efforts visent à faire connaître le patrimoine exceptionnel de notre commune et à ouvrir les portes d'un futur dynamique à la fois sur le plan économique et touristique.



Circuit découverte du site médiéval :

www.ot-cruas.fr/images/CircuitCruas_guide2016.pdf


Visites

Visite libre toute l'année
Livret découverte disponible gratuitement à l'office de tourisme.


Visite guidée toute l'année pour les groupes sur réservation.
Dès 10 personnes.
Tarif : à partir de 3€/personne
Renseignements et réservation : patrimoine@ardecherhonecoiron.fr


Attention : l'accès est difficile (chemin en forte pente) non accessible aux PMR





-

  © Office de Tourisme de Cruas 2007 - 2017 identification membres