voyage à madagascar

Situé entre le canal de Mozambique et l’océan Indien, Madagascar est la plus grande île des mascareignes. Il a été doté par la nature d’une faune et d’une flore très riche. L’île invite à l’aventure pour découvrir toute sa beauté et l’étendue de sa richesse. Devenu comme une sorte d’emblème de la grande île, on ne peut pas parler de Madagascar sans évoquer les lémuriens. Il n’y a pas que les lémuriens qui rendent ce pays unique, il propose également de nombreux atouts touristiques qu’il faut absolument découvrir.

Madagascar, un sanctuaire de la nature

Un véritable paradis pour les amoureux de la nature, la faune et la flore de Madagascar sont d’une richesse inouïe. Vous pourrez découvrir durant votre passage de nombreuses espèces végétales et animales qui n’existent nulle part ailleurs. L’île compte par exemple 7 espèces de baobabs alors que toute l’Afrique n’en possède qu’une. Plus de 19 000 espèces végétales ont été répertoriées par les naturalistes à Madagascar et plus de 1000 orchidées. Rien que par sa flore, Madagascar mérite le détour.

Un séjour à Madagascar ne peut pas se terminer sans que vous ayez fait la rencontre des fameux lémuriens qui fait la renommée de l’île. Vous pourrez les découvrir dans leur habitat naturel dans les parcs nationaux et réserves naturelles de l’île. Actuellement, 15 genres,  101 espèces et sous-espèces de lémuriens sont répertoriées. La réserve Anja dans la ville de Fianarantsoa permet par exemple d’observer un grand nombre de lémuriens et de caméléons. Vous y découvrirez le maki catta ou lémur catta. La réserve est gérée directement par les habitants du village. La réserve de Lokobe à Nosy Be et la réserve du Palarium sont entre autres des lieux où il est possible de voir les lémuriens dans leur habitat naturel.

Madagascar, une destination touristique de rêve

Il n’y a pas que par sa faune et sa flore que la grande île se distingue. Le pays offre également de nombreux lieux touristiques qui méritent le coup d’oeil. Il est important de souligner que la grande île propose des plages magnifiques dignes d’une carte postale. Le point commun entre les plages de l’île est qu’elles sont toutes dotées d’une eau chaude cristalline avec de vastes étendues de sable blanc. Les plages de Nosy Be, de Sainte-Marie, la mer d’Émeraude, de Ramena, et la liste n’est pas exhaustives, ont le don de surprendre les vacanciers par leur beauté.

En dehors des plages, de nombreux lieux sont également à voir lors d’un passage dans la grande île. Parmi eux, vous pourrez vous éblouir devant la beauté de l’allée des baobabs ou découvrir la culture et la tradition des peuples Zafimaniry dans la région d’Ambositra. Ils sont reconnus pour leur agilité dans le travail du bois. À préciser que le lieu de vie des Zafimaniry est classé dans le patrimoine mondial de l’Unesco.

Les activités que vous pourrez faire durant votre passage à Madagascar sont nombreuses. Vous pourrez entre autres vous adonner à la randonnée ou au trekking. Les côtes de Madagascar sont aussi de réels terrains de jeu pour les amateurs de sport de glisse.