Samedi 29 Avril 2017 plan du site informations légales
 
BIENVENUE SUR LE SITE DE L'OFFICE DE TOURISME DE CRUAS
BIENVENUE SUR LE SITE DE L'OFFICE DE TOURISME DE CRUAS
patrimoine industriel  |  L'usine Lafarge  |  L'usine Calcia  |  L'usine CECA  |  La centrale nucléaire de Cruas-Meysse
     
Rechercher
 
 

english version
OFFICE DE TOURISME  
DE CRUAS

OFFICE DE TOURISME DE CRUAS
1, place de la Liberté
07350 CRUAS
Tél: 04 75 49 59 20
Fax: 04 75 51 47 43
E-mail: otsi.cruas@wanadoo.fr

 

 

TERRE D'INDUSTRIE

 
Quand on parle de l'Ardèche, aujourd'hui, on pense essentiellement au tourisme, grâce à ses paysages, son climat...
Mais l'Ardèche a été un grand département industriel dans la France de la fin du XIXème siècle et du début du XXème siècle (17ème département industriel à l'aube du XXème siècle ).
Ainsi, Cruas a développé une activité industrielle très importante grâce au calcaire qui va fournir la matière première du ciment et à l'eau du Rhône qui va refroidir les réacteurs de la centrale de production d'électricité de Cruas-Meysse.


 

1850 => UNE GRANDE EPOPEE:
LE CIMENT

 
photo : lafarge_2_.jpgLe ciment, liant hydraulique, est connu depuis la plus haute antiquité; les égyptiens l'utilisaient dès 2600 ans avant J.C.
Redécouvert au début du XIXème siècle grâce aux travaux de Louis Vicat, il va être à l'origine d'une grande aventure industrielle à Cruas.
Dès 1850 l'exploitation des carrières de calcaire, particulièrement pur, de Cruas va permettre le développement du ciment blanc.


Lafarge
Installée depuis 1858 sur la commune de Cruas, l'usine fait partie intégrante du patrimoine historique et industriel de la commune. La configuration de l'usine, en étage, intégrée dans la colline, est caractéristique des cimenteries qui se sont développées dans la vallée du Rhône avec l'essor du ciment, au XIXème siècle. Elle fabrique aujourd'hui de la chaux hydraulique pour le bâtiment. La Chaux Blanche Lafarge, la Crualys et le Tradifarge, nos trois produits, distribués à travers toute la France, sont des composants traditionnels des mortiers de façade qui recouvrent, protègent et décorent nos maisons.

A l'occasion de ses 150 ans l'usine Lafarge de Cruas a ouvert ses portes le vendredi 16 mai 2008. Les visiteurs ont eu la possibilité de découvrir la présentation des applications des chaux hydrauliques naturelles et celle du processus de fabrication. Usine qui, fondée en 1858, concilie des bâtiments anciens et des équipements modernes.


photo : Calcia_3_.jpg
Calcia



Unique cimenterie de la société à produire du ciment blanc, l'usine de Cruas est située sur un gisement de calcaire très pur.
Plus d'un siècle d'histoire : en 1850, le site connaît ses premiers fours à chaux. A partir de 1981, l'usine ne produira plus que du ciment blanc.
Chaque année, les 220.000 tonnes de ciments produites contribuent à de multiples réalisations tant au niveau régional que national.
En 2000, elle obtient la certification ISO 14001 : preuve de son engagement pour le respect de l'environnement. La certification ISO 9001 version 2000 : garantie de qualité des produits pour ses clients. Vous pouvez aller sur le site www.ciments-calcia.fr



 

1984 => DU COURANT POUR LA REGION

 
photo : centrale.jpg
CNPE
Des personnes qualifiées sont à votre disposition pour aborder les thèmes liés à la production d'électricité d'origine nucléaire : fonctionnement d'une centrale nucléaire, politique énergétique, radioactivité, protection de l'environnement...

Situé à l'entrée du site, un Espace d'Information est ouvert au public, sans formalité d'accès.
                    - panneaux d'exposition.
                    - maquettes interactives.
                    - films.
Visite des bâtiments industriels, sur rendez-vous.
                    - exposé en salle avec projection de films et questions / réponses.
Visites guidées de groupe.
Un centre d'accueil d'informations est ouvert au public.

Contact :
04 75 49 30 46
cruas-com-visites@edf.fr




-

  © Office de Tourisme de Cruas 2007 - 2017 identification membres