Quand on pense à cette région, on imagine souvent ses plages de rêve et ses eaux turquoise. Mais saviez-vous que ses villages pittoresques recèlent tout autant de merveilles ? Bref, si vous voulez vraiment saisir l’âme corse, c’est par là qu’il faut commencer !
Alors, prêts pour une petite virée hors des sentiers battus ? Suivez-moi, on va explorer ensemble quelques-uns des plus beaux villages typiques de Corse du Sud. Et le meilleur dans tout ça ? Pas besoin d’attendre l’été pour en profiter ! Ils valent le coup d’oeil, même si vous prévoyez de visiter la Corse en avril 😉
Sartène : la « plus corse des villes corses »
Première étape : Sartène. Oh là là, si ces murs pouvaient parler ! 🗿 Imaginez des ruelles pavées serpentant entre des maisons en granit, comme si le temps s’était arrêté. C’est un peu le voyage dans le temps garanti !
Mais Sartène, c’est aussi :
- Une histoire génoise fascinante (on dirait presque le début d’un roman d’aventures)
- La fameuse procession du Catenacciu pendant la semaine sainte (un spectacle impressionnant, croyez-moi !)
- Des vignobles à perte de vue (amateur de bon vin, tu es servi !)
Petit conseil d’ami : montez jusqu’au point de vue panoramique. La vue sur les collines environnantes ? À tomber par terre ! 😍
Zonza : nature et aventure au rendez-vous
On change complètement d’ambiance avec Zonza. Niché au cœur du parc naturel de Corse, ce village est un vrai paradis pour les amoureux de nature. Tiens, ça me rappelle cette fois où j’ai failli me perdre en randonnée dans le coin… Mais c’est une autre histoire !
À Zonza, vous pourrez :
- Admirer les majestueuses Aiguilles de Bavella (parfaites pour les photos Instagram, entre nous)
- Vous essayer au canyoning ou à la via ferrata (frissons garantis !)
- Faire un tour à l’hippodrome de Viséo (qui l’eut cru, un hippodrome en pleine montagne ?)
Et pour les petits budgets, pas de panique ! Il y a plein de randonnées gratuites dans le coin. Nature et économies, que demander de plus ?
A lire aussi : La grotte de Saint-Antoine en Corse
Sainte-Lucie de Tallano : l’or vert de la Corse
Hum… Vous sentez cette odeur d’olive dans l’air ? Bienvenue à Sainte-Lucie de Tallano ! Ce petit village est célèbre pour son huile d’olive AOP. Autant vous dire que vos papilles vont être en fête !
Au programme :
- Flânerie dans les ruelles étroites (attention où vous mettez les pieds, c’est un vrai labyrinthe !)
- Visite de l’écomusée du moulin à huile (passionnant, je vous assure)
- Dégustation d’huile d’olive locale (miam miam !)
Si vous êtes dans le coin en novembre, ne manquez pas A Festa di l’Oliu Novu. C’est la fête de l’huile nouvelle, une vraie institution locale !
Piana : un balcon sur la mer
Vous connaissez Piana ? Non ? Eh bien, préparez-vous à en prendre plein les yeux ! Ce village est littéralement posé sur un balcon naturel surplombant le golfe de Porto. La vue ? Époustouflante, tout simplement.
Mais Piana, ce n’est pas que ça :
- Les Calanques de Piana, classées à l’UNESCO (on dirait presque un décor de film de science-fiction)
- Une architecture typique qui vous fera voyager dans le temps
- Des sentiers de randonnée à couper le souffle (dans tous les sens du terme !)
Petit conseil : essayez d’y être au coucher du soleil. Les roches rouges qui s’embrasent, c’est un spectacle dont on ne se lasse pas !
Cargèse : un petit air de Grèce
Tiens, et si on faisait un détour par la Grèce ? Non, je ne suis pas devenu fou, je vous parle bien de Cargèse ! Ce village a la particularité d’avoir un patrimoine biculturel grec et corse. Plutôt original, non ?
À ne pas manquer :
- Les deux églises qui se font face (une grecque, une latine… ça doit faire des étincelles !)
- L’Institut d’Études Scientifiques (pour les petits curieux)
- Les plages environnantes (dont des plages naturistes !)
Et si vous tombez sur un événement culturel local, foncez ! C’est l’occasion rêvée de découvrir ce mélange unique de cultures.
Girolata : l’inaccessible n’est plus
Pour finir en beauté, direction Girolata ! Alors là, accrochez-vous bien : ce village n’est accessible que par bateau ou à pied. Ça en jette, non ?
Pourquoi s’embêter à y aller, me direz-vous ?
- Pour la réserve naturelle de Scandola (un vrai petit paradis sur terre)
- Pour le calme absolu (adieu stress et pollution !)
- Pour dire que vous y êtes allé (ça en impose dans les dîners en ville, croyez-moi)
Attention tout de même : en été, ça peut vite devenir bondé. Privilégiez le printemps ou l’automne pour une expérience plus authentique.
En conclusion : la Corse du Sud, bien plus que des plages
Voilà, notre petit tour des villages typiques de Corse du Sud touche à sa fin. Alors, convaincu ? Entre patrimoine, nature préservée, dauphins et traditions vivaces, il y en a pour tous les goûts !
Que vous soyez plutôt aventure ou farniente, histoire ou gastronomie, la Corse du Sud a forcément un village fait pour vous. Alors, quand est-ce que vous faites vos valises ? 😉
Oh, et n’oubliez pas : le plus beau des voyages est celui qu’on n’a pas prévu. Laissez-vous porter, discutez avec les locaux, perdez-vous dans les ruelles, des marchés de la corse du sud… C’est comme ça qu’on découvre les vrais trésors !