Quelles sont les meilleures activités à faire à Ajaccio ?

Il est pratiquement impossible de s’ennuyer au cours d’un séjour en Corse. Rien qu’à Ajaccio, vous n’aurez que l’embarras du choix à propos des activités à y faire. Elles vous permettront de meubler agréablement le temps passé sur place de plusieurs façons. Bien entendu, il y en a pour tous les profils selon les divertissements recherchés. Que vous soyez porté sur l’aventure ou les découvertes touristiques, Ajaccio vous promet une expérience mémorable à tous les coups. Voici un aperçu des choses les plus intéressantes à faire en solo ou en groupe sur place.

Se détendre sur les plages

Résider à Ajaccio pendant quelques jours sans prendre le temps de se rendre une fois à la plage serait impardonnable. Sur l’Île de Beauté, vous n’aurez que l’embarras du choix parmi les spots à privilégier. Vous devriez par exemple mettre le cap sur la plage de Barbicaja. Cet endroit est très apprécié par les personnes qui visitent la Corse, seules ou en famille. En plus des restaurants installés sur place, de nombreuses activités nautiques sont proposées.

Une promenade en mer à Ajaccio sera l’occasion d’admirer le coucher de soleil, ou d’apercevoir quelques espèces marines. Longez également la route des Sanguinaires pour découvrir la berge de l’Ariadne. Celle du Ricanto a la réputation d’être la plus grande rive sableuse d’Ajaccio. Vous devriez y faire un tour pour vous prélasser.

Tester la gastronomie corse


Votre séjour à Ajaccio devrait également être mis à contribution pour prendre connaissance de la gastronomie locale. La Corse est réputée pour avoir des produits exceptionnels, qui s’intègrent facilement dans une diversité de préparations. Pour quelques euros, vous aurez l’occasion de déguster des plats qui font la réputation de cette cuisine corse. Les restaurants disponibles sur place se démarquent par leurs ambiances très conviviales. Vous y savourerez entre autres :

  • De la charcuterie ;
  • Des fromages corses ;
  • Divers desserts, dont des glaces artisanales.

Évidemment, les végétariens auront également droit à des plats appropriés pour combler leur faim. Vous n’aurez qu’à indiquer vos préférences aux serveurs en fonction des disponibilités sur la carte.

Visiter le musée national de la maison Bonaparte

Cette demeure fait aujourd’hui office de musée connu de tous à Ajaccio. Pendant de nombreuses années, la maison Bonaparte était la résidence principale de cette famille. Napoléon est né en 1769 dans cette bâtisse, puis cette dernière est devenue la propriété de l’État en 1923. La demeure a ensuite été transformée en un musée qui retrace l’histoire des Bonaparte. Vous y découvrirez par exemple du mobilier ancien, et de nombreux accessoires intéressants.

Pour visiter ce musée en toute tranquillité, il est conseillé de s’y rendre en dehors de la saison touristique. Dans le cas contraire, une réservation s’impose sur le site de l’établissement. L’accès est possible pour quelques euros, et sans frais pour les moins de 26 ans qui résident dans l’Union européenne. Effectuez cette visite en groupe d’une dizaine de personnes pour réduire davantage le prix d’entrée.

Se rendre à la bibliothèque Fesch


La bibliothèque municipale d’Ajaccio figure parmi les monuments historiques de la ville depuis plus d’une dizaine d’années. Elle a été érigée en 1801 par Lucien Bonaparte, et se démarque par son architecture impressionnante. Vous y retrouverez diverses salles qui abritent pas moins de 35 000 livres. Les plus vieux d’entre eux datent du XVe siècle, et vous n’y aurez pas accès par mesure de précaution. Quels sont les titres disponibles par exemple ? Il est possible de consulter plus d’une vingtaine de volumes d’encyclopédies diverses parmi les catalogues accessibles au public.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *