7 randonnées à faire à Majorque

L’île de Majorque est une excellente destination très fréquentée par les randonneurs. En effet, ce lieu est riche en nature paradisiaque avec ses plages idylliques et sa côte impressionnante.

Lors d’un séjour dans cet endroit, vous pourrez profiter de falaises magnifiques dédiées aux promenades et de crique à explorer. Mais pas seulement, cette île des Baléares réserve encore plus de merveilles à découvrir lors d’une randonnée. 

Prêt à partir en trek ?

1. Le Parc Naturel de la Península de Llevant à Majorque

Ce parc permet l’accès à des sentiers atypiques qui mettent en relation les vallées de pins et les plages. Pour les amoureux de la nature, ils sont parfaitement au cœur de leur élément dans cet endroit.

 À savoir que ce parc naturel de la Península de Llevant permet d’atteindre la petite plage de s’Arenal et Verger. Pour accéder à cet espace, l’un des sentiers très fréquentés par les vacanciers est le circuit S’Alquera Vella d’Avall. Les aventuriers doivent occasionner au moins deux heures de marche à pied pour atteindre l’autre côté du chemin.

 Lors du parcours de ce parc, les randonneurs peuvent apprécier la beauté de deux grandes réserves naturelles de Majorque. Le Cap des Freu et le Cap de Ferrutx sont des endroits extraordinaires qui regorgent d’espèces végétales et d’animaux uniques.

2. Le sentier de la Finca Can Roig à Cala Magraner

Lors d’un séjour sur l’île de Majorque, la découverte de ses nombreuses criques est inratable. Ces lieux offrent un dépaysement total pour les passionnés de la nature. Sachez que plusieurs itinéraires de randonnée permettent d’accéder à de fabuleuses criques. Parmi ces sentiers, le départ de la Finca Can Roig est idéal. Il s’agit d’une propriété agricole très réputée dans la région. 

Pour commencer, les vacanciers randonneurs doivent parcourir près de six kilomètres environ en suivant ce circuit. Ils emprunteront ensuite la route de la Carretera Porto Cristo pour pouvoir accéder à quatre criques extraordinaires. 

Arrivés à Cala Magraner, les aventuriers peuvent découvrir de gigantesques calanques. Ces trésors de la nature portent le nom de Calanque Magraner.

3. L’Ermita de la Victoria à Penya Rotja

Vous recherchez un itinéraire de randonnée qui offre un spectacle naturel intéressant ? Dans ce cas, n’hésitez pas à emprunter la route de l’Ermita de la Victoria à Penya Rotja. Il s’agit de l’un des circuits les plus populaires et épatants du littoral. 

Tous les randonneurs, du débutant à l’intermédiaire, sans oublier les plus avancés, peuvent réussir à parcourir cet itinéraire. 

Lorsque vous envisagez ce parcours, il faut prévoir un départ en matinée. Cela évite la température et la chaleur étouffante de la mi-journée ! N’oubliez pas de bien vous équiper avant de tenter une escapade suivant cet itinéraire !

4. Sant Elm – La Trapa

Cette belle randonnée monte les falaises au-delà du village de Sant Elm et offre des vues à couper le souffle sur l’île du dragon toute proche. C’est l’une de mes randonnées préférées à Majorque.

Au début, l’itinéraire serpente à travers une forêt de pins et d’anciennes oliveraies. Très vite, il entame une ascension régulière qui vous offre des vues incomparables sur l’îlot voisin.

Le parcours de ce remarquable sentier côtier peut s’avérer un peu difficile, mais le paysage panoramique compense largement l’effort ! Le monastère historique de La Trapa est l’endroit idéal pour faire une pause, surtout avec une vue sur l’île Dragonera.

Sur le chemin du retour, vous traverserez d’abord le Coll de ses Animes, avec des vues sur les montagnes côtières et Sant Elm.

Ensuite, l’itinéraire revient au point de départ par de larges chemins forestiers sinueux, avec de superbes vues et le dernier tronçon à travers la forêt.

5. Sentier d’altitude de Valldemossa

Ce sentier de montagne merveilleusement panoramique est sans aucun doute l’une des meilleures randonnées de Majorque.

Important : Vous devez faire une demande d’accès pour traverser la zone de protection des terres privées de Muntanya del Voltor. Vous l’obtiendrez quelques jours à l’avance, gratuitement, par téléphone (+34 619 591985) ou par courriel (info@muntanyadelvoltor.com).

Après avoir vérifié le permis au kiosque d’information un peu au-dessus de Valldemossa, la piste bien entretenue monte régulièrement à travers la zone privée de protection du paysage.

Celle-ci a été créée au XIXe siècle par l’archiduc autrichien Ludwig Salvatore. Après le plateau boisé du Pla des Pouet, vous atteindrez le Mirador de ses Puntes, un point de vue situé à 750 mètres d’altitude. Depuis ce rocher escarpé avec un mur en tôle, vous aurez une vue exceptionnelle sur le sud-ouest.

Gardez la tête haute en marchant jusqu’au refuge de la Talaia Vella, en empruntant les sentiers de montagne pittoresques qui offrent des vues sur la baie de Palma.

De là, vous pourrez admirer les plus hautes montagnes de Majorque (Puig Major et Puig de Massanella). Au Coll de Son Gallard, je suis descendu à Valldemossa en raison des mauvaises conditions météorologiques.

Si vous avez plus de chance avec le temps, vous devriez absolument rester sur le sentier d’altitude et escalader le sommet de Caragolí. À la fin, la large piste cavalière permet de revenir à Valldemossa par la vallée des Cairats, en passant par le point de vue du Puig Gros.

6. Randonnée dans le canyon du Torrent de Pareis

La randonnée dans le Torrent de Pareis est ma préférée sur l’île ! C’est vraiment l’un des sentiers les plus emblématiques et les plus difficiles de Majorque, peut-être même de toutes les îles des Baléares. Il conduit les aventuriers à travers une gorge calcaire étonnante au cœur des montagnes de Tramuntana.

En partant de la route principale Ma-10, il faut environ une heure de descente pour atteindre le lit de la rivière du Grand Canyon de Majorque.

À partir de là, la randonnée n’est pas pour les timorés, car le terrain est accidenté, avec des rochers et des descentes abruptes. Il m’a fallu environ 5 heures d’escalade et de randonnée au total pour atteindre la magnifique plage de Sa Calobra, à la fin du canyon.

Cette randonnée ne peut être effectuée que pendant les mois secs de l’été, car le canyon est rempli d’eau pendant l’hiver.

7. GR221 – randonnée longue distance

Le GR221, souvent appelé « route de la pierre sèche », est un sentier de plusieurs jours qui traverse la Serra de Tramuntana, au nord-ouest de Majorque.

Officiellement, il compte 13 étapes, couvrant environ 145 km de Port d’Andratx à Port de Pollenca.

Cependant, la plupart des randonneurs ont besoin de 8 ou 9 excursions/étapes d’une journée pour compléter la route panoramique.

J’ai exploré le trek en faisant des randonnées individuelles d’une journée afin de ne pas changer d’hébergement tous les soirs.

Mes points forts sur le GR221 comprennent le Camí des Barranc, à travers la vallée du Torrent de Biniaraix.

D’autres sont le charme historique des vieux chemins de pierre qui relient les anciennes oliveraies et les villages, et la beauté des réservoirs de Cúber et de Gorg Blau.

Bien que le sentier exige un bon niveau de forme physique en raison des dénivelés et des terrains variés, la récompense en vaut la chandelle !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *