Quelques points à savoir avant de partir en voyage à Madagascar

Quelques points à savoir avant de partir en voyage à Madagascar

juillet 3, 2022 Non Par cruas

Visiter la grande île de Madagascar est une chose à faire au moins une fois dans sa vie. Mais avant de vous lancer dans l’aventure, il faut que vous ayez en possession quelques informations qui pourront vous être utiles. En effet, c’est un pays assez différent de pays qui se trouvent en Europe, ce qui peut exiger un certain niveau de préparation.

Le visa pour Madagascar

Le visa est une obligation pour toute personne désirant entrer dans la grande île et à plus forte raison pour y faire du tourisme. Pour ce faire, vous avez deux recours : soit vous-le fait à votre départ de la France, soit à votre arrivée dans l’île. Si la deuxième option est moins chère, elle ne doit être utilisée qu’en cas d’oubli ou d’urgence. Il est toujours préférable de faire son visa en quittant le sol français pour un voyage réussi à Madagascar. En effet, si cette alternative est plus onéreuse, elle a le mérite d’être plus sure et vous garantit un accès facile dans le pays.

La monnaie locale : l’Ariary

Tout d’abord, il faut savoir que le cours de change est généralement dans les 4400 MGA (Ariary) pour 1 euro. Ensuite, il faut savoir que pour la plupart des petits commerçants, ils n’utilisent pas directement l’unité de l’Ariary. Ils annoncent le prix dans l’ancienne unité qui est le Franc malgache, il faut donc leur demander le prix en MGA. Par contre, certains grands hôtels offrent des prix directement en euro. Le paiement par carte visa est aussi possible dans les enseignes qui sont habituées à recevoir des touristes. Les banques malgaches sont aussi dotées de système qui vous permettra de retirer de l’argent.

La langue : le français un atout

Dans la grande île, l’éducation se fait dans la langue de Molière. Pour les touristes français, il est donc plus facile de se faire comprendre. Si l’on parle des grands hôtels, les réceptionnistes et le service devraient comprendre aisément les requêtes formulées en français officiel. Par ailleurs, avec les petits commerçants et les établissements dans les zones assez reculées, vous devriez user d’un langage plus basique proche du mot à mot pour vous faire comprendre, mais cela devrait encore passer. Mais leur langue officielle se trouve être le Malagasy parlé dans la capitale. Cependant, il souffre d’autant de variation qu’il y a d’ethnie dans l’île.

La culture et ses interdits

Le peuple malgache est un peuple très croyant. Si la majorité que vous trouverez dans les grandes villes est chrétienne, il faut cependant faire attention à la croyance locale. En effet, certaines régions sont frappées d’un « Fady » ce qui se traduit avec simplification avec le terme « interdit ». Les interdits peuvent être alimentaires autant qu’ils peuvent être comportementaux. Le point le plus important est de les connaitre afin d’éviter toute situation pouvant porter atteinte à votre sécurité. Il est donc conseillé de faire appel à un guide spécialisé dans une région donnée pour vous donner le maximum d’informations sur ces « Fady ». À la limite, vous pouvez demander aux autochtones.